Actu et Conseils

Les 6 meilleurs conseils pour améliorer l’objet de vos mails pour vos demandes d’emploi

Les 6 meilleurs conseils pour améliorer l’objet de vos mails pour vos demandes d’emploi
 

Vous avez passé des heures, peut-être même des jours à perfectionner votre CV et rédiger une lettre de motivation unique qui ne manquera pas d’attirer l’attention du recruteur. 

Avez-vous réfléchi à l’objet de votre mail ?

En effet, selon une infographie de Business2Community, 47% des recruteurs décident d’ouvrir ou de supprimer un email sur la seule base de son objet. 47 recruteurs sur 100 pourraient ignorer votre mail s’il a un objet qui ressemble à un spam, ou s’il n’y a rien  qui retient son attention.

Vous devez faire en sorte que chacun d’entre eux ouvre votre courriel pour assurer le succès de votre recherche d’emploi.

Alors, comment faire pour écrire un objet qui augmente les taux d’ouverture et, par conséquent, augmente vos chances d’être accepté pour un entretien d’embauche ?

 

Adressez-vous directement au recruteur par leur prénom :

Si vous connaissez le prénom du recruteur qui examinera votre demande d’emploi, vous vous adresserez directement à lui par son prénom.

Ex : Bonjour M. Michel voici mon CV pour le post d’Analyste de données

Je sais, ça peut être bizarre et même un peu ringard d’utiliser leurs prénoms, mais c’est comme ça qu'on attire l’attention du recruteur.

C’est une petite astuce qui tapera dans l'œil des recruteurs.

Quelle que soit la situation, entendre (ou lire) votre prénom est une sensation puissante. L’auteur guru, Dale Carnegie,à cité dans son livre, « A person’s name is, to that person, the sweetest and most important sound in any language’.»

Pensez à chaque fois que quelqu’un utilise votre nom dans la conversation, ‘Salut Marque’, ‘Comment ça va, Pablo ?’, ‘ c’est une super bonne idée, Lisa’. Vous vous sentez reconnu et toute l’attention est sur vous, et vous êtes instantanément attiré dans la conversation.

Et c’est exactement l’objectif ici pour attirer l’attention du recruteur et le persuader d’ouvrir votre mail.

 

Utilisez le titre du poste et le numéro de référence :

Une seule offre d’emploi reçoit habituellement entre 75 et 250 candidatures, ce qui représente beaucoup de CV que les recruteurs doivent examiner.

Alors imaginez, ce qui arrive quand ils annoncent plusieurs offres en même temps : leur boîte de réception est bombardée de mail, et il peut y avoir un filtrage incroyablement écrasant dans les applications, particulièrement lorsque les demandeurs d’emploi utilisent un objet générique comme « Demande d’emploi ».

Un bon objet de mail, dans ce cas, comprendrait le titre du poste et le numéro de référence de ce poste, ainsi que votre nom.

Exemple : Chef de projet Marketing Digital – ID MD1963 – Jordan PARKER

Le recruteur appréciera certainement que vous lui facilitez un peu la vie, et cela vous rendra utile, ce qui ne manquera pas de vous rapporter des points.           

 

Mentionnez votre expérience :

Les recruteurs ne sont pas intéressés par les candidats qui ne sont pas qualifiés pour faire le travail ou qui n’ont pas l’expérience appropriée.

Dites-leur que vous êtes un chef de projet Digital et que la fiche de poste indique que les candidats doivent avoir au moins tel années d’expérience pour être pris en considération pour le poste. Si vous correspondez à la fiche de poste, assurez-vous d’énumérer votre expérience dans l'objet du mail, surtout si vous avez une expérience impressionnante.

Ex : Jordan PARKER – Chef de projet SEO avec 12 ans d’expérience

Cela indique au recruteur que vous êtes bien qualifié pour le poste, et il n’y pensera pas à deux fois avant d’ouvrir votre mail.

 

Utilisez le nom d’une référence :

Un des grands avantages de la mise en réseau est que vous pouvez puiser dans vos contacts lorsque vous cherchez un nouvel emploi. Demandez autour de vous une référence pour un poste approprié, soit dans leur entreprise ou dans une autre organisation.

Ils se feront un plaisir de vous aider, particulièrement si vous êtes prêt à retourner la faveur en quelque sorte de plus  le fait d’inscrire son nom dans l’objet du mail attire forcément l’attention du recruteur, surtout si votre référence a un rôle très important dans l’entreprise.

Ex : Renvoi par Mark Zuckerberg pour le poste d’ingénieur informatique

C’est un peu dur de l’ignorer !

Bien sûr, demandez toujours la permission de votre référence avant d'utiliser son nom.

 

Utilisez les mots clés pertinentes :

Les recruteurs reçoivent des milliers de courriels chaque jour, surtout dans les grandes entreprises, et bon nombre de ces courriels n’ont rien à voir avec les demandes d’emploi, alors ils ne se concentreront probablement pas sur votre mail lorsqu’ils le verront pour la première fois. C’est particulièrement vrai s’ils ont configuré certains filtres pour gérer leur boîte de réception.

C’est pourquoi c’est une bonne idée d’inclure des mots clés pertinentes dans votre objet, comme « Demande d’emploi » ou le nom du poste. Cela rend votre email consultable pour eux plus tard.

Vous pouvez également inclure plus de mots clés qui se rapportent à vos compétences et à votre industrie. Disons que vous postulez un poste de content manager : Relisez la description de poste et identifiez deux ou trois mots-clés qui s’appliquent à vos compétences et intégrez-les à votre objet.

Ex : John Miller – content manager – Expert en réseaux sociaux et en référencement naturel SEO

Non seulement cela rend votre courriel plus visible dans une boîte de réception inondée, mais il donne également au recruteur un aperçu de ce que vous pouvez apporter.

 

Suivre les instructions :

Si l’annonce de travail fournit des instructions spécifiques pour l’objet, suivez-les et ignorez toutes les autres méthodes ci-dessus.

Ce n’est vraiment pas le moment de faire preuve de créativité !

Vous voulez vous démarquer de la concurrence, mais modifier l’objet d’une manière autre que ce qui est spécifiquement demandé vous fera vous démarquer pour toutes les mauvaises raisons. Après tout, les recruteurs pourraient se demander comment ils peuvent vous faire confiance pour effectuer le travail alors que vous ne pouvez même pas suivre les instructions de base.

Disons que l’annonce vous demande de formater votre sujet comme suit : « [Votre nom] – Application pour Social Media Manager (#1905) ». Copiez et collez le texte dans l’objet de votre courriel, exactement comme indiqué, en remplaçant « Votre nom » par votre nom.

Ex : Johan Richard – Application pour Social Media Manager (#1905)

N’essayez pas d’ajuster quoi que ce soit qui selon vous devrait être « amélioré », comme #1968’ avec des parenthèses.

N’oubliez pas : les recruteurs se concentrent sur l’élimination des candidats dont les demandes ne correspondent pas au projet du poste proposé. Ne leur donnez pas de raison de mettre votre candidature dans la pile « Non » avant même qu’ils examinent.