Blog > alternance

Faire un master en alternance

Faire un master en alternance

Avec une formation en alternance, vous allez préparer un diplôme et acquérir en même temps une expérience professionnelle. Que ce soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous allez avoir accès à tous les niveaux de diplôme comme un Bac+2 ou un master soit à l'université ou dans une grande école.

Il faut savoir qu'un master en alternance est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui est délivré par un établissement public, soit par une école ou une université. Cependant, il faut faire 5 ans d'études après le baccalauréat pour obtenir un master et ça s’effectue sur deux années.

Un master en alternance est une dernière étape avant d'intégrer le monde professionnel. Effectivement, aujourd'hui, grâce à l'alternance, les candidats ont plusieurs choix pour choisir les organismes de formation proposant ce type de cursus. Effectivement, il y a plus d'une centaine de masters qui sont proposés par plusieurs d'établissements. Selon, le profil et l'âge du candidat, l’alternance en master est accessible soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Encore, il faut bien faire son choix. De nombreux d’offres de master en alternance sont délivrées par de nombreux organismes de formation.

Un diplôme de Bac+5

Après l'obtention d'une licence, le master s'effectue en deux ans. Il faut avoir jusqu'à 120 crédits et à en avoir 300 à la sortie. De nombreux Masters sont disponibles, notamment à l'université par suite de l'obtention d'une licence, après un bac+3. Vous pouvez effectivement procéder avec un doctorat de niveau Bac+8. Vous pouvez aussi effectuer votre master dans des grandes écoles de commerce ou d’ingénieur et dans d'autres d'établissements.

Pourquoi choisir un master en alternance ?

L'alternance présente de nombreux avantages pour les étudiants. En effet. C'est une option qui permet de réaliser une formation en entreprise de trois jours ou quatre jours par semaine et de même d'avoir une véritable expérience professionnelle.

De même, grâce à une alternance, vous allez pouvoir bénéficier d'une rémunération qui va vous permettre de régler une partie des frais de scolarité et de financer les dépenses qui sont liées au logement et au transport pendant toute la durée de la formation. De nombreux étudiants choisissent cette voie, car les entreprises ont conscience du futur potentiel de leurs salariés. Afin de recruter en alternance et pour maintenir leurs activités, les entreprises embauchent des candidats suffisamment qualifiés pour ce poste. L’alternance est une solution adaptée enfin de pourvoir les postes vacants.

Master 1 en alternance

Afin d'accéder à un master 1, il faut être titulaire d'un niveau de bac+3, soit avec une licence générale et une licence professionnelle ou un bachelor. Les étudiants doivent impérativement envoyer leur dossier de candidature auprès les organismes de formation et ceux-ci vont effectuer un premier tri. Ensuite, les candidats sélectionnés seront contactés enfin de réaliser un entretien de motivation. Il faut prendre en compte que les étudiants qui souhaitent réaliser leur master en alternance doivent effectivement trouver une entreprise avant de confirmer leur inscription auprès les écoles ou université.

Les débouchés après un master en alternance

Le master prendra fin après deux années d'étude et va permettre une insertion professionnelle plus rapide dans le monde du travail. Enfin, d'acquérir des qualifications supplémentaires, les étudiants peuvent poursuivre vers un mastère spécialisé de niveau bac+6 ou vers un doctorat universitaire d’un niveau bac+8 et vers un master of Business avec un niveau de Bac+6. La formation en alternance est un avantage considérable qui va permettre aux étudiants de faciliter leur intégration dans le monde du travail. C'est un plus enfin de convaincre les entreprises de les recruter.

Les filières accessibles dans un master en alternance

Plusieurs diplômes de master sont accessibles en alternance et couvrent plusieurs types de secteurs d'activité. D’ailleurs, le portail de l’alternance, mise en place par le ministère du Travail, comptent plus de 500 masters disponibles en alternance. Pour obtenir plus d'informations sur la liste des masters, veuillez cliquer ici.

Où préparer son master en alternance ?

Les candidats ont l'embarras du choix quant à choisir l'université ou les organismes de formation qui sont capables de délivrer des Masters en alternance en France métropolitaine. Il faut noter que certains territoires présentent plus d'opportunités qui permettent de trouver plus facilement des entreprises qui recrutent en alternance.

Les écoles qui permettent de réaliser son master en alternance

Plusieurs établissements proposent des masseurs en alternance en commençant par des universités et par des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs. D'ailleurs, le portail de l'alternance mise en place via le ministère du Travail propose près de 69 établissements qui délivrent des masters en alternance. Veuillez cliquer ici afin d’avoir plus d’informations.